Directeur de création du
Camion d'Intervention Artistique
Parcours
En 1984, je rencontre le monde circassien et passe des forages pétroliers aux arts du cirque en effectuant un stage chez Zingaro. En 1986, j’intègre le Centre National des Arts du Cirque d'où je sort en 1989 avec la 1er promotion et diplômé d'un D.M.A. (Maitrise en Arts du Cirque)
Je suis approché comme trapéziste en 1989 par le Cirque du Soleil pour le spectacle Nouvelle Expérience. Mais le plan change et je deviens assistant metteur en scène de Franco Dragone et ensuite le coordonnateur artistique en tournée.
Je participe ensuite au Cirque du Soleil sur les créations de Mystère et Alegria en tant que spécialiste acrobatique puis je prends la responsabilité de chef accrocheur pour l’installation des nouveaux studios du Cirque du Soleil à Montréal. J’interviens ensuite à titre de Concepteur de matériel et gréments acrobatiques sur les créations de OVO (2009), Amaluna (2012), Crystal (2017) et Axel (2019).
En 1993, j’écris la première formation en « Accrochage d’agrès acrobatiques ».
Parallèlement, je crée avec André-Jo Milot et Michel Almon la compagnie « Nickel Chrome » dans le but d'accompagner divers projets artistiques. J’interviens comme chef gréeur, chef monteur, directeur artistique, directeur technique, concepteur ou formateur pour des compagnies aussi diverses que le Cirque Archaos, le Cirque Baroque, le Cirque Pinder, le Festival Circa Auch, le C.R.E.A.C, Franco Dragone Entertainment Group (Belgique), Cirkus Scott (Suède), Circo Etno (premier cirque péruvien), l'École Nationale de Cirque (Montréal), l’École de cirque de Québec (Québec), l'École Nationale de Théâtre et le regroupement En Piste (Montréal).
De 2000 à 2014, depuis sa création, je contribue au développement du Festival « Janvier dans les Étoiles » à la Seyne-sur-Mer (France) en tant que ‘’Directeur technique circassien’’.
En 2013, je fonde la compagnie québécoise ‘’La Lune est là…’’. J’accompagne depuis de manières artistique, technique ou pédagogique des institutions comme Solvay, Gilbert Couillé Production, Dragone Production, Cirque du Soleil dans différents projets créatifs.
Je suis de 2013 à 2016 le directeur technique du Centre National des Arts du Cirque et le chargé de projet pour l’extension de ses nouveaux locaux.
En 2019, je rejoins le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de l’École nationale de cirque à Montréal au titre de chercheur/concepteur d’agrès et d’environnements de performance.
Je continue en parallèle à contribuer à des créations de spectacles comme Les 7 doigts ou le nouveau Cirque du soleil.
En 2022 la Cie La lune est là se transforme en : Camion d'Intervention Artistique avec le projet du spectacle ''Show Devant''...
« Circographie, pistographie, acrographie et chapiteaugraphie » sont à mon sens des notions de créativités circassiennes basiques, qui devraient être essentielles à l’apprentissage, à l’évolution et à la créativité des arts du cirque.